Sudbury Working Group

Local Independent News

More independent news:
Do you want free independent news delivered weekly? sign up now
Can you support independent journalists with $5? donate today!
Not reviewed by editors. copyeditedfact checked [?]

MEDIA RELEASE: les sans-abris dorment où à Sudbury

Blog posts reflect the views of their authors.

Pour diffusion immédiate

 

Toujours pas de refuge d’urgence à Sudbury – les sans-abris dorment où donc?

 

Sudbury, le 13 février 2013 – Depuis l’arrivée d’un froid peu habituel en automne dernier la coalition contre la pauvreté de Sudbury (S-CAP)  met de la pression sur la Ville pour qu’elle ouvre un refuge d’urgence. L’annonce de la Mission en octobre qu’elle n’était plus en moyen d’offrir un centre de réchauffement aux sans-abris était très troublante. A ce moment-là un de nos membres qui œuvre auprès des sans-abris, Phil Marsh a expliqué que « notre contact régulier avec les sans-abris et le support que nous offrons aux gens vivant dans la pauvreté nous font réalisé que la possibilité de trouver un abri contre le froid d’un hiver très dur était d’une importance inestimable pour la survie de nombreux sans-abris ».  Et en poursuivant :  « C’est la responsabilité de la Ville d’offrir un refuge aux sans-abris dans les rues de Sudbury ». La Coalition a par la suite profité de la tenue d’une réunion du conseil municipal la journée internationale des droits de la personne pour souligner l’urgence de l’établissement d’un refuge d’urgence.

Puis, en janvier dernier la Coalition a présenté un rapport au comité des services communautaires  dans lequel on fait état de la situation bien réelle à laquelle font face les sans-abris ici à Sudbury; des gens qui dorment au plancher ou sur le divan des gens bien voulant.  D’autres qui se couchent dehors par les grands froids de cet hiver. Notre rapport a aussi pointé du doigt le problème central que constitue  la séparation des fonds allant à la prévention de l’itinérance et les fonds alloués pour les besoins associés en logement.  Pour mieux permettre aux  gens d’éviter l’itinérance et à d’autres de se trouver un logement, le rapport réclame la mise en place des taux et des critères d’allocation de l’ancienne aide au logement.  Enfin, pour démontrer à la Ville qu’il s’agit de problèmes réels et criants, la Coalition  a interrompu la dernière réunion du Conseil municipal de janvier et a reçu lors de cette action l’appui d’une chambre pleine qui faisait savoir aux responsables municipaux leur désapprobation à l’endroit de leur inaction.

Le 3 février dernier le comité des services communautaires a approuvé une motion pour l’établissement d’un refuge d’urgence au centre-ville.  Une autre motion approuve l’augmentation des taux de quelques bénéfices discrétionnaires sans pourtant rétablir les taux et les critères de l’ancienne prestation au logement.  Et une troisième motion celle-ci pour la mise en place d’un refuge d’urgence temporaire dans l’édifice de l’ancien poste de police a reçue aussi l’approbation du comité.  Et pourtant, dix jours plus tard et il n’y a aucun refuge d’établi.

Même s’il y a des négociations en cours, la Ville doit mettre en place un refuge d’urgence temporaire dans les locaux de l’ancien poste de police (rue Larch).  Elle a déjà fait le nécessaire pour avoir les lits pliables.  Elle ne peut continuer à laisser les sans-abris à leurs propres moyens pour le restant de l’hiver.

La Coalition réclame à la Ville donc l’établissement immédiat d’un refuge d’urgence dans l’édifice de la rue Larch  mentionné. Un refuge qui sera ouvert tout le temps à tous d’ici la fin mars, tout comme il nous a été promis par la directrice des services sociaux de la Ville, Luisa Valle lors d’une réunion récente.  Les gens pourront y avoir accès à n’importe quel moment au cours de la période de 24 heures sans avoir à payer ce service, sans avoir à inscrire leur nom dans un registre quelconque  ni à montrer une pièce d’identification. Il ne sera pas question de refuser quelqu’un. Surtout on pourra y dormir et ce en sécurité.  Il y a besoin immédiat pour ce refuge.  De plus pour aider à mieux prévenir l’itinérance, la Ville doit rétablir au sein du nouveau programme pour la prévention de l’itinérance les taux de l’ancienne prestation au logement.

La Coalition espère pouvoir compter sur la Ville pour agir sans plus tarder sur ses questions urgentes.  C’est à partir de maintenant que commencent les températures légèrement plus douces, et les avis par extrême froid seront moins souvent émis.  Cela veut dire que des nuits où les températures seront pourtant bien en dessous de 0° il y aura quand même des sans-abris dormant au froid. La Ville doit agir immédiatement.

-30-


Socialize:
Want more grassroots coverage?
Join the Media Co-op today.

About the poster

Trusted by 1 other users.
Has posted 662 times.
View grassrootssudburymedia's profile »

Recent Posts:


grassrootssudburymedia (Grassroots Sudbury Media)
Sudbury, Ontario, Canada
Member since July 2011

About:


Creative Commons license icon Creative Commons license icon

767 words

The site for the Sudbury working-group of The Media Co-op has been archived and will no longer be updated. Please visit the main Media Co-op website to learn more about the organization.

 

 

About the Sudbury Working Group

The Sudbury working-group of The Media Co-op was formed to create independent media in the North, to speak to our issues and outlooks on our communities as well as the world around us. Independent media provides an avenue for people who are wishing to gain critical perspective on the issues that matter most to us, and to give a voice to those people and stories that you won't find in the mainstream media.

The Sudbury working-group site is no longer being updated and has been archived.