Has posted 662 times.
View grassrootssudburymedia's profile »
Recent Posts:
grassrootssudburymedia (Grassroots Sudbury Media)
Sudbury, Ontario, Canada
Member since July 2011
Pour diffusion immédiate
LA SOLIDARITÉ CONTRE L’AUSTÉRITÉ
Une plus grande pauvreté s’annonce dans le deuxième budget Wynne
Sudbury, le 18 mars 2013 – La 3e manifestation annuelle Solidarité contre l’Austérité est prévue pour le 25 mars prochain. Organisée par la coalition anti-pauvreté de Sudbury dans le cadre de la campagne pour une augmentation du salaire minimum et une hausse des taux de l’aide sociale, elle sera composée d’un rallye au parc Mémorial comprenant pizza gratuite, des prestations musicales et un appel à la solidarité de nos alliés syndicaux et communautaires contre les projets d’austérité du gouvernement provincial.
Les politiques d’austérité imposent des réductions aux dépenses et aux services publiques, le gel des salaires et la perte d’emplois. Selon la membre de la Coalition anti-pauvreté Christy Knockleby « les mesures d’austérité veulent dire qu’au lieu d’offrir des protections contre une économie mondiale en crise, le gouvernement de l’Ontario en profite pour accentuer les privations par les coupures dans les programmes sociaux et le gel des salaires dans le secteur publique. Il ne s’agit pas de l’inévitable mais plutôt des choix que font ceux et celles au pouvoir, de bien mauvais choix».
Le premier budget du gouvernement Wynne n’a pas simplement refusé de soulager les circonstances des gens vivant dans la pauvreté mais les a rendu encore plus misérables et ce pour un plus grand nombre de gens. Son augmentation de un pour cent des taux de l’aide sociale était plus faible que celle du taux d’inflation, ce qui avait pour effet réel de réduire le pouvoir d’achat des gens sur l’aide sociale. Ni cette augmentation minime des taux ni la petite réduction du montant récupéré sur le salaire ne neutralise les attaques importantes menées par les Libéraux de Wynne à l’endroit des gens pauvres. La campagne pour une augmentation du salaire minimum et une hausse des taux de l’aide sociale revendique une augmentation immédiate de 55 pour cent des taux de l’aide sociale pour ramener le pouvoir d’achat des récipiendaires à son niveau des années 1990 avant les coupures entamées par le gouvernement Harris.
La libérale Kathleen Wynne est une pure. Elle parle d’une réduction de la pauvreté tout en accentuant la misère des communautés. Elle a joué un rôle important au sein du gouvernement libéral tout le long de l’érosion du pouvoir d’achat des taux de l’aide sociale. Elle était ministre du Cabinet pendant le gel du salaire minimum, lors des coupures aux allocations pour régime alimentaire spécial et l’élimination de l’aide au logement. Les Libéraux aggravent la misère résultant des coupures brutales imposées par les Conservateurs de Harris en 1995, il n’y en a pas de doute. Une personne sur l’aide sociale doit survivre aujourd’hui avec 626$ par mois alors que le loyer et le coût de la vie ne cessent d’augmenter et dépassent ses moyens. « On ne peut pas accepter cela », dit Anna Harbluk, membre de la Coalition anti-pauvreté.
En 2013 Wynne a refusé d’augmenter le salaire minimum mettant sur pied plutôt un comité consultatif pour étudier la question. Ce comité était mandaté de faire des recommandations non concernant le montant d’une augmentation mais plutôt sur la méthode pour y arriver. Kathleen Wynne essaie de se cacher par la suite derrière les recommandations limitées du comité consultatif pour maintenir le nouveau salaire minimum à 10,94 $ l’heure et laisser en dessous du seuil de la pauvreté les travailleurs et travailleuses à salaire minimum. Le NDP quant à lui propose d’atteindre 12 $ l’heure en juin 2016. Mais les regroupements de travailleurs et les coalitions anti-pauvreté à travers la province, dont celle de Sudbury, soulignent que cela ne suffit pas. C’est $14 l’heure qu’il faut pour permettre à un travailleur ou une travailleuse de vivre au-dessus du seuil de la pauvreté.
La Campagne exige aussi le rétablissement du programme de soutien au logement. Avant son élimination une personne sur l’aide sociale avait droit à un montant allant jusqu’à $799 une fois tous les 24 mois et une famille pouvait toucher à un maximum de $1500. Cette prestation permettait aux gens vivant avec un minimum de ressources de remplacer un lit ou un réfrigérateur ou couvrir les coûts de déménagement. Elle permettait à beaucoup de femmes et d’enfants de quitter une situation de violence et s’établir ailleurs. En réponse à une mobilisation concertée contre l’élimination de cette prestation, le gouvernement libéral a été obligé de faire une injection de 42$ de plus pour la transition au nouveau programme contre l’itinérance, l’initiative de prévention de l’itinérance dans les collectivités. Mais ces fonds s’épuisent et bien que les problèmes de logement s’aggravent, il n’y a aucune indication que le gouvernement Wynne y apportera les solutions qui s’imposent dans son prochain budget.
La nouvelle initiative de prévention de l’itinérance est gérée par les municipalités qui déterminent leurs propres règles et directives. La Ville de Sudbury interprète ce programme plutôt étroitement en resserrant les critères d’admissibilité. Des situations couvertes sous l’ancienne aide au logement sont dorénavant exclues ou bien considérées seulement dans le cadre des prestations discrétionnaires auxquelles l’accès est arbitraire et dont les montants ne sont pas assez élevés pour répondre aux besoins des gens vivant dans la pauvreté. La Coalition anti-pauvreté a beaucoup travaillé au cours des derniers mois pour que la Ville mette à jour des directives et des montants qui reflètent les coûts actuels auxquels font face les gens. Quand le loyer prend tout son argent et qu’il n’y a même pas assez pour acheter la nourriture de base, un bon couvrant la moitié du coût d’un réfrigérateur est dérisoire. « Le financement de la prévention de l’itinérance doit être assumé entièrement par la province et doit fournir un montant adéquat pour répondre aux besoins des gens sur l’aide sociale », dit Clarissa Lassaline, membre de la Coalition anti-pauvreté. « Et cela comprend le rétablissement de l’ancienne aide au logement » ajoute l’activiste.
La Campagne s’oppose à tout projet de fusionnement du programme ontarien de l’invalidité et d’Ontario au travail. Un tel projet obligerait les personnes handicapées à travailler ou bien celles-ci risqueraient de se trouver sans aucun revenu. Tout comme les mesures prises dans la Royaume Unie dont il s’inspire, le fusionnement forcerait toute personne recevant un soutien d’accepter n’importe quel emploi. C’est précisément de cela dont il est question dans le rapport gouvernemental de 2012 « Améliorer les perspectives » préparé par Frances Lankin et Munir Sheik. Toute personne incapable de garder son emploi faute d’accommodations ou de soutiens adéquats ne sera pas admissible à une prestation, ce qui aura pour résultat de plonger un plus grand nombre de personnes handicapées dans la misère.
Tout le monde est invité à se joindre à nous au parc Mémorial, au centre-ville. La pizza sera servie à partir de 11h30. Le rassemblement sera suivi d’une marche dans les rues de Sudbury.
Aussi prévue dans le cadre de la campagne pour une augmentation du salaire minimum et une hausse des taux de l’aide sociale : une manifestation à Toronto le samedi 22 mars. Un autobus partira de Sudbury à 7h pour s’y rendre. Pour de plus amples renseignements, composez le 247-878-7227.
-30-
The site for the Sudbury working-group of The Media Co-op has been archived and will no longer be updated. Please visit the main Media Co-op website to learn more about the organization.
The Sudbury working-group of The Media Co-op was formed to create independent media in the North, to speak to our issues and outlooks on our communities as well as the world around us. Independent media provides an avenue for people who are wishing to gain critical perspective on the issues that matter most to us, and to give a voice to those people and stories that you won't find in the mainstream media.
The Sudbury working-group site is no longer being updated and has been archived.