Not reviewed by editors.
copyeditedfact checked [
?]
COMMUNIQUÉ DE PRESSE: Septième édition du Magasin-partage de la rentrée scolaire
Blog posts reflect the views of their authors.
Sudbury 12-08-15– Le Centre de santé communautaire du Grand Sudbury (CSCGS) est heureux d’annoncer la septième édition du Magasin-partage de la rentrée scolaire, un projet qui vise à alléger le fardeau financier de la rentrée scolaire pour les familles à faible revenu. Cette année, le Magasin-partage aura lieu le mercredi 19 août 2015 au CSCGS situé au 19, chemin Frood de Sudbury.
Le CSCGS est aussi très fier de la foire communautaire qui se déroule pendant le Magasin-partage, avec plus de 25 agences qui se joignent à ce projet de solidarité et d’entraide. Enfin, cette année un échange de costumes d’Halloween, ainsi qu’une série d’ateliers pour enfants s’ajoutent aux activités de la journée de partage.
Selon Denis Constantineau, Directeur général du CSCGS, ‘’de plus en plus, grâce à la générosité de nos partenaires, nos commanditaires et nos donateurs, le Magasin-partage devient une activité incontournable du secteur des services sociaux et communautaires qui offrent des soutiens aux familles à faible revenu. Nulle autre activité communautaire ne rassemble à la fois les familles francophones à faible revenu et les agences qui sont à leur service.’’
Les participants pourront, entre autres, faire la mise à jour de leurs vaccins;, accéder un dépistage et un nettoyage dentaire, recevoir une coupe de cheveux (gratuite?) et accéder à des services de santé mentale. Ils pourront aussi recevoir un costume d’Halloween en participant à l’échange, et apprendre à faire du judo et de la danse!
Comment se portent les familles à faible revenu?
En avril 2014, l’Université Waterloo a publié un rapport intitulé l’Indice canadien du mieux-être (ICMÊ). Ce rapport est une collaboration entre des experts et des citoyens canadiens qui, depuis 1999, œuvrent à déterminer comment nous nous portons véritablement dans les aspects de nos vies qui nous tiennent le plus à cœur. L’ICMÊ mesure le mieux-être global en fonction de 64 indicateurs portant sur huit domaines d’une importance capitale pour les Canadiens : Éducation, Dynamisme communautaire, Populations en santé, Participation démocratique, Environnement, Loisir et culture, Aménagement du temps et Niveaux de vie. L’ICMÊ exprime le mieux-être global de façon exhaustive; il suit les progrès aux échelles provinciale et nationale et permet de faire des comparaisons avec le Produit intérieur brut (PIB), un indicateur purement économique.
‘’ L’augmentation de 6,4 % des niveaux de vie en Ontario accuse un retard important par rapport à l’augmentation de 14,3
% dans l’ensemble du Canada. Malgré que l’augmentation ait atteint 29,2 % en 2007 – égalant presque l’augmentation de 29,5 % du PIB –, la récession a engendré une diminution de 22,8 % des niveaux de vie en à peine trois ans. On constate des écarts de revenus grandissants, une instabilité du chômage à long terme et une diminution de la qualité de l’emploi. En 2010, le risque d’être économiquement inquiet était beaucoup plus grand qu’en 1994. L’Ontario a fait des progrès réels au chapitre de la diminution de la pauvreté et de l’augmentation des revenus médians, mais ces progrès accusent toujours du retard par rapport à l’ensemble du Canada.’’
À l’heure actuelle, beaucoup trop de personnes souffrent de maladies causées par le stress financier parce que le système de soutien social fragmenté de l’Ontario ne répond pas aux plus importants déterminants de la santé – des déterminants tels que l’accès au logement, le soutien social, l’emploi, le revenu, et l’éducation. Des initiatives comme le Magasin-partage de la rentrée scolaire visent à contrer cette fragmentation et de rendre les services plus accessibles aux personnes qui en ont le plus besoin, contribuant ainsi à l’amélioration du mieux-être de la population.
Nous tenons à remercier nos nombreux partenaires, commanditaires, et donateurs, dont le Club Richelieu International; Staples succursale Notre Dame; Centraide de Sudbury et du district de Nipissing; l’Université Laurentienne; le Service de santé publique de Sudbury et du District; parmi plusieurs autres. Nous voulons aussi remercier les bénévoles soutiennent ce projet d’année en année, dont plusieurs des familles qui bénéficient du Magasin-partage.
About the poster
grassrootssudburymedia (Grassroots Sudbury Media)
Sudbury, Ontario, Canada
Member since
Juillet 2011
About:
660 words